Doreen [2016]

Le spectacle a été créé en novembre 2016 au Théâtre de Vanves

 

Autour de Lettre à D. d’André Gorz

 

Texte et mise en scène
David Geselson

Interprétation
Laure Mathis
David Geselson

Scénographie
Lisa Navarro

Lumières
Jérémie Papin

Vidéo
Jérémie Scheidler
Thomas Guiral

Son
Loïc Le Roux

Collaboration à la mise en scène
Elios Noël

Regard extérieur
Jeanne Candel

Costumes
Magali Murbach

Construction
Flavien Renaudon

Direction de production
Noura Sairour

Administration des productions et des tournées
Laëtitia Fabaron

Diffusion, relations presse
AlterMachine, Carole Willemot

 

Equipe technique en tournée :
Régie générale
Sylvain Tardy

Régie lumière
Sylvain Tardy
Arnaud Olivier

Régie son/vidéo
Arnaud Olivier
Julien Reis

 

Durée 1h20

En 2006, André Gorz publie Lettre à D. une confession à sa femme Doreen Keir, alors atteinte d’une maladie incurable. Il y raconte l’histoire de leur amour, et nous fait traverser leurs 58 ans de vie commune. Un an plus tard André et Doreen sont retrouvés morts, dans leur lit. Doreen est un contrepoint à cette confession rendue public. Il s’agit d’imaginer et d’écrire une voix pour elle. Nous sommes un soir de 2007 dans la maison du couple. Ils ont préparé de quoi manger et boire et nous accueillent chez eux. Dans une heure ils se suicideront. En attendant, ils parlent.

Il s’agit d’une adaptation, d’un vol, d’une tentative, entre le réel documentaire et la mise en fiction de ce couple et de la figure de cette femme aimée que nous ne connaissons pas et qui va mourir avec l’homme qui dit lui devoir la vie.

David Geselson

 

Production
Compagnie Lieux-Dits

Coproduction
Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse ; Théâtre de Vanves

Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France, du Fonds de dotation Porosus, de la Spedidam et d’Arcadi Ile-de-France

Le texte Doreen a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre

Avec le soutien Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et de l’IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine et du Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national

Accueillie en résidence au Carreau du Temple (saison 2015 / 2016)

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

Doreen a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la critique

Le texte Doreen est publié aux éditions Lieux-Dits

Le texte Doreen est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena et est traduit en anglais par Jennifer Gay

Écoutez la création radiophonique de Doreen sur France Culture ici

En 2006, André Gorz publie Lettre à D. une confession à sa femme Doreen Keir, alors atteinte d’une maladie incurable. Il y raconte l’histoire de leur amour, et nous fait traverser leurs 58 ans de vie commune. Un an plus tard André et Doreen sont retrouvés morts, dans leur lit. Doreen est un contrepoint à cette confession rendue public. Il s’agit d’imaginer et d’écrire une voix pour elle. Nous sommes un soir de 2007 dans la maison du couple. Ils ont préparé de quoi manger et boire et nous accueillent chez eux. Dans une heure ils se suicideront. En attendant, ils parlent.

Il s’agit d’une adaptation, d’un vol, d’une tentative, entre le réel documentaire et la mise en fiction de ce couple et de la figure de cette femme aimée que nous ne connaissons pas et qui va mourir avec l’homme qui dit lui devoir la vie.

David Geselson

Le spectacle a été créé en novembre 2016 au Théâtre de Vanves

 

Autour de Lettre à D. d’André Gorz

 

Texte et mise en scène David Geselson

Interprétation Laure Mathis David Geselson

Scénographie Lisa Navarro

Lumières Jérémie Papin

Vidéo Jérémie Scheidler Thomas Guiral

Son Loïc Le Roux

Collaboration à la mise en scène Elios Noël

Regard extérieur Jeanne Candel

Costumes Magali Murbach

Construction Flavien Renaudon

Direction de production Noura Sairour

Diffusion, relations presse AlterMachine, Carole Willemot

 

Equipe technique en tournée : Régie générale Sylvain Tardy

Régie lumière Sylvain Tardy Arnaud Olivier

Régie son/vidéo Arnaud Olivier Julien Reis

 

Durée 1h20

Production Compagnie Lieux-Dits

Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse ; Théâtre de Vanves

Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France, du Fonds de dotation Porosus, de la Spedidam et d’Arcadi Ile-de-France

Le texte Doreen a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre

Avec le soutien Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et de l’IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine et du Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national

Accueillie en résidence au Carreau du Temple (saison 2015 / 2016)

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

Doreen a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la critique

Le texte Doreen est publié aux éditions Lieux-Dits

Le texte Doreen est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena et est traduit en anglais par Jennifer Gay

Écoutez la création radiophonique de Doreen sur France Culture ici

Vidéos

D’André Gorz
Le Traître, suivi de Le vieillissement
(Folio)
Métamorphoses du travail (Folio)
Écologica (Editions Galilée)
Lettre à D.  (Editions Galilée)

Autres
Le fil rouge de l’écologie, entretiens présentés par Willy Gianinazzi
– éditions EHESS
André Gorz, Une vie, biographie. Par Willy Gianninazzi – éditions la découverte
André Gorz en personne – dirigé par Christophe Fourrel – édition Le bord de l’eau
André Gorz, un penseur pour le 21ème siècle, dirigé par Christophe Fourrel – éditions La Découverte
Un bonheur parfait, de James Salter (Folio)
Le fond de l’air est rouge, film documentaire de Chris Marker
Les années 68, le temps de la contestation, ouvrage collectif- éditions Complexe

Musiques
And I love her
, Brad Mehldau
Swamp girl, Ramsey Lewis trio

« On voit qu’ils s’aiment, mais ils ne sont pas là pour le dire. Ce qu’offre Doreen est mieux qu’une déclaration : c’est le portrait d’un amour, si vrai qu’il en paraît inventé, si bien réinventé qu’il en paraît encore plus vrai. »

Brigitte Salino, Le Monde

« Il nous semble qu’on a jamais été au théâtre à une distance aussi infime de l’amour et de la mort. »

Eve Beauvallet, Libération

« Un spectacle d’une grande délicatesse, d’une extrême pudeur et d’une belle violence. »

José Sirach, L’Humanité

« Un théâtre intime d’une surprenante acuité tant il mesure l’engagement politique à l’aune du couple et des contrepoints amusés de l’épouse. (…) De tout cela, Doreen Keir ressurgit en majesté. Laure Mathis l’incarne avec un naturel phosphorescent. »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

« David Geselson et Laure Mathis incarnent avec une infinie délicatesse ce couple qui se confie à nous (…) Bouleversant. »

Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

« On voit qu’ils s’aiment, mais ils ne sont pas là pour le dire. Ce qu’offre Doreen est mieux qu’une déclaration : c’est le portrait d’un amour, si vrai qu’il en paraît inventé, si bien réinventé qu’il en paraît encore plus vrai. »

Brigitte Salino, Le Monde

« Il nous semble qu’on a jamais été au théâtre à une distance aussi infime de l’amour et de la mort.»

Eve Beauvallet, Libération

« Un spectacle d’une grande délicatesse, d’une extrême pudeur et d’une belle violence. »

José Sirach, L’Humanité

« Un théâtre intime d’une surprenante acuité tant il mesure l’engagement politique à l’aune du couple et des contrepoints amusés de l’épouse. (…) De tout cela, Doreen Keir ressurgit en majesté. Laure Mathis l’incarne avec un naturel phosphorescent. »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

« David Geselson et Laure Mathis incarnent avec une infinie délicatesse ce couple qui se confie à nous (…) Bouleversant. »

Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

Théâtre de Vanves

03.11.2016 — 05.11.2016

Festival les Rencontres à l’échelle, Marseille

22.11.2016 — 23.11.2016

Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse

08.12.2016 — 16.12.2016

Théâtre de Lorient, CDN

10.01.2017 — 12.01.2017

Le Lieu Unique, Nantes

28.02.2017 — 04.03.2017

Théâtre de la Bastille, Paris

08.03.2017 — 24.03.2017

Festival Mythos, Théâtre National de Bretagne, Rennes

05.04.2017 — 06.04.2017

Espaces Pluriels, Pau

04.10.2017 — 06.10.2017

Espace Jéliote, Oloron-Saint-Marie

10.10.2017

Théâtre des 4 saisons, Gradignan

13.10.2017 — 14.10.2017

Théâtre des Bains-Douches, Le Havre

17.10.2017 — 18.10.2017

Théâtre d’Arles

14.11.2017 — 15.11.2017

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence

22.11.2017 — 24.11.2017

Les Sept Collines, Scène conventionnée de Tulle

27.11.2017

Agora, Boulazac

30.11.2017

Circa, Auch

03.12.2017 — 04.12.2017

Les 3T, Théâtre de Châtellerault

14.12.2017 — 16.12.2017

La Gallia, Saintes

19.12.2017 — 21.12.2017

Le Canal, Théâtre du Pays de Redon

17.01.2018 — 19.01.2018

La Comédie de Valence

23.01.2018 — 26.01.2018

La Halle aux Grains, Blois

08.02.2018 — 09.02.2018

Sortie Ouest, Théâtre du Domaine de Bayssan, Béziers

14.02.2018 — 15.02.2018

Le Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux

29.03.2018 — 30.03.2018

L’Estive, scène nationale de Foix

04.05.2018

L’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

18.05.2018 — 19.05.2018

Festival Théâtre en mai – Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN

28.05.2018 — 29.05.2018

Comédie de Béthune

31.05.2018 — 01.06.2018

Princeton French Theater Festival – Etats-Unis

28.09.2018 — 29.09.2018

CDN de Normandie-Rouen

16.10.2018 — 20.10.2018

La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc

08.11.2018 — 09.11.2018

La Scène Watteau, Nogent-sur-Marne

17.11.2018

Archipel, Pôle d’action culturelle de Fouesnant-Les Glénan

25.11.2018

Théâtre de la Bastille, Paris

07.01.2019 — 30.01.2019

Théâtre national Dona Maria II, Lisbonne – Portugal

13.02.2019 — 17.02.2019

Le Salmanazar, Epernay

26.02.2019 — 27.02.2019

Le Moulin du Roc, Niort

12.03.2019 — 14.03.2019

La Comédie de Saint-Etienne

19.03.2019 — 22.03.2019

Théâtre du Jarnisy, Jarny

24.04.2019 — 25.04.2019

Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles – Belgique

15.10.2019 — 19.10.2019

MA, scène nationale de Montbéliard

26.11.2019

Le Parvis, scène nationale de Tarbes, Pyrénées

29.11.2019 — 30.11.2019

Le Quartz, Brest [reporté]

07.04.2020 — 10.04.2020

Le Quartz – Scène Nationale de Brest

29.09.2020 — 02.10.2020

Théâtre Forum Meyrin – Genève (Suisse) dans le cadre du Focus « Constellation Geselson » [reporté]

19.11.2020 — 22.11.2020

Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) [annulé]

23.01.2021 — 05.02.2021

NEST – CDN de Thionville-Grand Est [reporté]

08.03.2021 — 10.03.2021

MC93 – Scène nationale de la Seine-Saint-Denis [annulé]

02.04.2021 — 10.04.2021

Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon [reporté]

12.04.2021 — 14.04.2021

International Forest Festival : Diffusion de la captation, Thessalonique (Grèce)

16.09.2021

Théâtre Sénart, Scène nationale – Lieusaint 

07.10.2021 — 09.10.2021

Théâtre Forum Meyrin, Genève (Suisse) [report]

17.11.2021 — 21.11.2021

Comédie de Reims, CDN

02.03.2022 — 05.03.2022

NEST, CDN de Thionville [report]

19.05.2022 — 21.05.2022

MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis 

14.12.2022 — 21.12.2022

Le Grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon

04.01.2023 — 06.01.2023

Scène nationale d’Albi-Tarn

01.02.2024 — 02.02.2024

Théâtre de Vidy-Lausanne

26.02.2025 — 02.03.2025

National Theater and Concert Hall, Taipei – TIFA 
Recréation avec une équipe taïwanaise

29.04.2025 — 04.05.2025