Les textes des créations de l’auteur David Geselson, En Route Kaddish, 2014, Doreen, 2016, et Le silence et la peur, 2020 (en version bilingue français-anglais), Neandertal, 2023, et la collection Traces sont publiés aux éditions Lieux-Dits.
Le texte des Lettres non-écrites, 2017 est publié aux éditions Le Tripode.
Éditions Lieux-Dits
Neandertal I L’album
La musique de Neandertal.
C’est la rencontre entre Jérémie, Loïc, et un texte en train de s’écrire.
Ça a pris des mois.
À la fin ça a fait que ce qu’on était en train d’essayer de raconter – l’histoire d’un groupe de gens qui essaie de réécrire l’histoire de nos origines – était transfiguré.
Et puis, petit à petit, on s’est mis à écouter la musique sans le spectacle.
Et on s’est dit que ça pouvait sans doute exister comme ça.
Et qu’il fallait absolument qu’on en garde une trace.
Traces I Autour d’une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction
Ce deuxième volume de Traces explore la création d’Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction par David Geselson. Il y a 3 ans, Katie Mitchell créé ce monologue au Théâtre de Vidy-Lausanne. Pour le mettre en scène elle propose un cahier des charges précis : ce spectacle devra émettre le moins de carbone possible. En France, la MC93 invite David Geselson à créer à son tour une version du projet en s’inspirant de ce cadre. S’il semble possible de faire un spectacle pour parler de la catastrophe, le faire sans y contribuer soi-même est une exigence à laquelle il est complexe – et passionnant- de répondre. À travers les notes de David Geselson, de ses collaborateur·ice·s, des croquis de conception ou des interviews, le cahier plonge dans les enjeux, les défis, les réussites et les échecs qui jaillissent lorsque l’on veut créer un spectacle éco-responsable.
Neandertal
Neandertal met en scène des scientifiques qui se lancent dans une tentative de réécriture de l’Histoire des origines de l’Homme en déchiffrant des fragments d’ADN ancien. Vie et recherche se mêlent, se heurtent et s’alimentent et leurs différentes découvertes, arrachées à la solitude des laboratoires, font voler en éclat toutes les formes d’idées de pureté raciale ou ethnique.
Traces I Autour de Neandertal de David Geselson
Comment raconter la création ? Comment partager les textes, les images, les histoires, les mots des autres ? Ce qui a transformé, nourri, une œuvre ? Les sentiers abandonnés, les impasses, les fausses routes, les chemins de traverse ? Comment parler aussi de ce qui fait notre théâtre à la compagnie Lieux-Dits ? Il y a toujours les spectacles. Mais pour tenter de rendre compte de ce que nous traversons en création, pour redonner place à ce qui disparait une fois le spectacle fixé, pour rendre visible cette fabrique invisible, les éditions Lieux-Dits présentent la collection « Traces ».
Le premier volume a pour objet Neandertal, créé lors de la 77ème édition du Festival d’Avignon. Des poèmes de Louise Glück, aux mots d’Ursula Le Guin en passant par les paroles des collaborateurs.rices du projet, ce cahier est un écho, une exploration, une plongée dans le dernier spectacle de David Geselson.
Lettres non-écrites
Ce livre est né d’une multitude de rencontres. Auteur, acteur et metteur en scène, David Geselson s’est depuis des années fait écrivain à partir d’une simple idée : questionner des personnes qu’il rencontrait et leur proposer de rédiger pour eux, si elle existait, la lettre qu’ils ont toujours eu envie d’écrire.
Mises en scène depuis 2016, ces lettres rencontrent un public qui découvre des textes où se disent « l’amour, la haine, la solitude ou la réconciliation, parfois au-delà de la mort » (Brigitte Salino, Le Monde).
Ce livre ressemble à une première anthologie de ces correspondances singulières.
Le silence et la peur
Nina Simone porte en elle 4 siècles d’Histoire.
Le silence et la peur raconte une partie de sa vie, et de l’Histoire qui la traverse.
Comment la peur d’être détruit parce que l’on est ce que l’on est, laisse dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent des cicatrices indélébiles, et qui se transmettent, génération après génération ?
De part et d’autre de l’Atlantique, nos histoires sont aussi le fruit des bouleversements provoqués par les séries de conquêtes meurtrières sur les terres habitées des Amériques à partir du XVe siècle par les colons européens.
Comment faire récit commun aujourd’hui ?
Quelle légitimité pour ce faire ?
Doreen
En Route-Kaddish
David Geselson entreprend d’écrire et de réinventer l’histoire de son grand-père, Yehouda, mort en 2009 à Jérusalem.
Parti de sa Lituanie natale en 1934 pour s’installer en Palestine, Yehouda a traversé les étapes de la construction de l’Etat d’Israël, de l’idéal du kibboutz à la tragédie de la Nakba.
Le grand-père et le petit-fils vont se raconter, entre Jérusalem, Gorcht, Paris et Tokyo: un homme dont l’idéal s’est brisé, et un jeune homme qui hérite d’une histoire impossible à porter.