Éditions Lieux-Dits

Les textes des créations de l’auteur David Geselson, En Route Kaddish, 2014, Doreen, 2016, et Le Silence et la Peur, 2020 (en version bilingue français-anglais), sont édités aux éditions Lieux-Dits.
Le texte des Lettres non-écrites sera édité en avril 2021 aux éditions Le Tripode.

Le Silence et la Peur

Nina Simone porte en elle 4 siècles d’Histoire.
Le Silence et la Peur raconte une partie de sa vie, et de l’Histoire qui la traverse.
Comment la peur d’être détruit parce que l’on est ce que l’on est, laisse dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent des cicatrices indélébiles, et qui se transmettent, génération après génération ?
De part et d’autre de l’Atlantique, nos histoires sont aussi le fruit des bouleversements provoqués par les séries de conquêtes meurtrières sur les terres habitées des Amériques à partir du XVe siècle par les colons européens.
Comment faire récit commun aujourd’hui ?
Quelle légitimité pour ce faire ?

> Le Silence et la Peur

Doreen

Nous sommes un soir de 2007 dans la maison d’André Gorz et de Doreen Keir.
Ils ont préparé de quoi manger et boire et nous accueillent chez eux. Dans une heure ils se suicideront. En attendant, ils parlent.

> Doreen

En Route-Kaddish

David Geselson entreprend d’écrire et de réinventer l’histoire de son grand-père, Yehouda, mort en 2009 à Jérusalem.
Parti de sa Lituanie natale en 1934 pour s’installer en Palestine, Yehouda a traversé les étapes de la construction de l’Etat d’Israël, de l’idéal du kibboutz à la tragédie de la Nakba.
Le grand-père et le petit-fils vont se raconter, entre Jérusalem, Gorcht, Paris et Tokyo: un homme dont l’idéal s’est brisé, et un jeune homme qui hérite d’une histoire impossible à porter.

> En Route-Kaddish