Partages

David Geselson
jeu

Création du spectacle Le Choeur des amants de Tiago Rodrigues avec David Geselson et Alma Palacio au Théâtre des Bouffes du Nord

En juxtaposant des versions légèrement différentes des mêmes événements, la pièce nous permet d’explorer un moment de crise, comme une course contre-la-montre, où tout est menacé et où l’on retrouve la force vitale de l’amour.

13 ans après sa première création, Tiago Rodrigues invite Alma Palacios et David Geselson à donner corps à ces deux personnages qu’il a inventé. Il en profite aussi pour imaginer ce qui leur est arrivé toutes ces années. Sans se limiter à en faire une nouvelle mise en scène, il décide d’écrire sur le passage du temps et ce qui en découle sur la vie des amants. Qu’en est-il, de cet amour qui a défié la mort ?

Plus d’information ici

Lettres non-écrites
lecture

Soirée lecture des Lettres non-écrites de David Geselson à la Maison de la poésie, scène littéraire à Paris

Avec les Lettres non-écrites, David Geselson réinvente l’art de l’écrivain public. Depuis plusieurs années, ce comédien et metteur en scène se met à l’écoute des gens qui portent une lettre en eux, une lettre qu’ils n’ont jamais su écrire. Et c’est lui qui l’écrit pour eux, et la joue le soir même sur la scène d’un théâtre. Les Lettres non-écrites rassemble les plus belles de ces lettres.
En mettant ses mots à leur service, c’est les voix de toutes ces personnes que David Geselson fait jaillir. Et ce sont de nombreux fragments de vie qui nous sont donnés, chacun avec leur ton propre, et qui ont tous en commun une profonde humanité. Rassemblées par thématiques (enfances, amours, deuils), ces lettres nous ramènent aux éléments les plus basiques de la vie de chacun, à nos émotions les plus essentielles.

Avec (distribution en cours) Caroline Arrouas, Audrey Bonnet, Raphaèle Bouchard, Severine Chavrier, Sandra Choquet, Laurence Cordier, Charlotte Corman, Cécile Coustillac, Caroline Darchen, Emmanuelle Destremau, Noémie Develay-Ressiguier, Marie Dompnier, Laetitia Dosch, Valérie Dréville, Victoire Du Bois, Servane Ducorps, Emilie Gavois-Kahn, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Sarah Le Picard, Laure Mathis,  Shady Nafar, Juliette Navis, Alma Palacios, Marie Rémond, Lamya Regragui Muzio, Laetitia Spigarelli, Anne-Laure Tondu, Ruth Vega Fernandez, Samuel Achache, Clément Bresson de la Comédie-Française, Xavier Brossard, Yannick Choirat, Loïc Corbery, Guillaume Durieux, Cédric Eeckhout, Alex Fondja, Vladislav Gallard, Arthur Igual, Loïc Le Roux, Léo-Antonin Lutinier, Mounir Margoum, Elios Noël, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, Pascal Sangla, Alexandre Steiger, Thibault Vinçon

et Jérémie Arcache (violoncelle), Martial Pauliat (clavier), Elodie Bouédec (dessin sur sable)

En co-réalisation avec Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon.

Captation intégrale ici

Lettres non-écrites
adaptation

Création des Lettres non-écrites par Millaray Lobos au Teatro La Memoria, Chili

Une adaptation en espagnol des Lettres non-écrites sera créée en mai 2021 au Teatro La Memoria, à Santiago du Chili, en partenariat avec l’Institut français du Chili,  par la comédienne et metteur en scène Millaray Lobos.

Millaray Lobos mettra également en scène le spectacle EC[H]OS d’après Joël Pommerat au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie en novembre 2020.
Plus d’information ici

Du 26 au 28 Avril 2021

ateliers
école

Ateliers au Conservatoire d’Art dramatique de la Roche-sur-Yon

David Geselson interviendra auprès du cycle 3  du conservatoire d’Art dramatique de la Roche-sur-Yon

lecture
débat
André Gorz

Vidy + Lecture et débat autour d’André Gorz

Débat: André Gorz, penser l’avenir: de la pensée écologique à l’histoire d’un amour
Débat avec David GeselsonDominique Bourg, professeur honoraire à l’Unil, penseur de l’écologie et exécuteur testamentaire d’André Gorz, et Enzo Lesourt, docteur en philosophie politique, auteur d’une biographie intellectuelle d’André Gorz: Portrait du philosophe en contrebandier, l’écologie politique comme reconquête du sujet.

Lecture de textes choisis dans l’œuvre d’André Gorz par Laure Mathis et David Geselson.  Extraits de Le Traître (Seuil 1957), Métamorphose du travail (Galilée 1988), Ecologica (Galilée 2008), Le Fil rouge de l’écologie (EHESS, 2015), Penser l’avenir (La découverte, 2019), Eloge du suffisant (PUF 2019).

rencontre
témoignage

Rencontre ARTCENA/ SACD, dans le cadre de leur cycle annuel « Le témoignage en question ».

Deuxième plateau d’invités le 25 janvier de 14h30 à 16h30 en ligne sur Facebook avec Déborah Benveniste, David Geselson, Mohamed El Khatib, Violaine Schwartz et d’autres invités à venir.

Certaines équipes artistiques prennent comme point de départ de leur création la collecte de matériaux intimes.
Ceux-ci ne sont pas seulement sources d’inspiration, mais font bien partie intégrante de leur processus de création et de leur spectacle. Comment les artistes collectent-ils ces matériaux ?
Comment les restituent-ils sur scène, auprès du public, mais aussi auprès des témoins ? Quel est le statut de ces témoins sur scène ?

– Déborah Benveniste, autrice et metteuse en scène, Compagnie Dans tes rêves
– David Geselson, auteur, comédien et metteur en scène, Compagnie Lieux-dits
– Violaine Schwartz, autrice et comédienne
– Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène, collectif Zirlib
et d’autres invités à venir.
La rencontre est animée par Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA.

Plus d’information ici

visio conférence
interculturalité

Conversation avec l’équipe de création du Silence et la peur en partenariat avec la Harlem Stage

Comment les enjeux de co-création avec une équipe Afro-Américaine ont-ils impactés le développement du projet depuis les premières rencontres faites à New-York à l’été 2018 ?

Comment la rencontre entre nos cultures a-t-elle modifié notre façon de créer et d’appréhender les enjeux politiques et sociaux de l’histoire Afro-Américaine ?

Plus d’information ici

D’Octobre 2020
à Janvier 2021

atelier
mise-en-scène

Ateliers à L’Ecole normale supérieure

David Geselson animera un stage de mise en scène et écriture avec les étudiants du département Art de l’ENS Paris

Automne 2020

Lettres non-écrites
traduction

CONTXTO : Traduction des Lettres non-écrites en espagnol

Le texte Lettres non-écrites est lauréat du dispositif CONTXTO d’ARTCENA et sera traduit en espagnol (Chili) par Millaray Lobos. 

Cette traduction est co-financée par ARTCENA et les Institut français d’Argentine, du Chili et de Bolivie.

création vidéo
confinement
David Geselson

Chant de minuit, création vidéo de David Geselson sur proposition de l’Opéra de Nancy

Sur la proposition de l’Opéra de Lorraine-Nancy de faire un film court pendant le confinement à partir d’un morceau de musique lyrique, nous avons réalisé un travail à partir du Chant de minuit de Nieztche par Gustav Mahler.
Ce film conçu depuis la France avec 9 femmes et deux hommes sur les 5 continents a été réalisé entre le 17 et le 30 avril 2020.
Le Chant de Minuit, qui évoque la profonde douleur du monde au milieu de la nuit, met en garde les humains et nous demande d’écouter.
Il poursuit avec l’idée que la joie, plus profonde peut-être encore que la douleur l’appelle et demande l’éternité.
Ce Chant a été l’occasion de réunir des femmes des 5 continents, dans un temps où le repli aura été la règle.
Une façon de dire que depuis cette nuit que nous avons à traverser, nous devons nous re-lier, et travailler à porter ensemble nos regards vers nos horizons respectifs.
Ce faisant peut-être réussir à faire en sorte qu’un autre jour se lève, l’espérer ensemble et faire avec force la preuve que ce sont nos liens qui auront le pouvoir de transformer le désastre vers lequel nous courrons, et non le repli.

Le film est une commande à David Geseslson de l’Opéra National de Lorraine – Nancy dans le cadre de [CONTINUER…] – Espace de création visuelle.

Un film de David Geselson

Réalisé avec Isabel Abreu au Portugal, Dee Beasnael aux États-Unis, Yaël Belicha en Espagne, Sofia Hadi et Younes Kanbouj au Maroc, Dounia Idriss en Égypte, Kehua Li en Chine, Marina Keltchewsky et Laure Mathis en France, Eloïse Mignon en Australie et Jérémie Scheidler.

Avec l’aide de Shady Nafar, Boutaina El Fekkak, Mehdi Brit, Marian Arbre, Yanan Hu, Eunice Menoji Beasnael.

X