La compagnie
présentation

La compagnie Lieux-Dits, créée en 2009 par David Geselson, construit une dialectique entre un auteur et une équipe d’acteurs, afin de composer une écriture et créer une fabrique de théâtre en phase avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel. L’articulation entre les documents et la fiction y est fondamentale.
Les récits biographiques et l’Histoire y servent souvent de point de départ afin de composer des fictions écrites pour les actrices et les acteurs.
Nous cherchons à construire et à développer au plateau un théâtre qui tente de donner à voir la façon dont l’intimité des individus peut être percutée par l’Histoire et peut, parfois, la transformer.
Comment travailler à restituer une mémoire vivante, à faire vivre les morts, à approcher quelque chose de nos passés communs pour partager notre présent ?
Comment vivre libres avec nos héritages ?

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.

La compagnie Lieux-Dits I David Geselson est artiste associé au Théâtre Dijon Bourgogne – direction Maëlle Poésy, à la Comédie de Reims, centre dramatique national – direction Chloé Dabert et au Théâtre-Sénart, Scène nationale.

La compagnie Lieux-Dits est membre dARVIVA, qui a pour vocation d’interroger les pratiques quotidiennes des métiers du spectacle vivant afin d’identifier des alternatives durables pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, en incluant tous les maillons de la chaîne, de la création, à la production et à la diffusion en passant par la communication.

Consultez la Charte éco-responsable de la compagnie Lieux-Dits.

David Geselson
biographie

David Geselson est comédien, auteur et metteur en scène.

David Geselson a écrit, mis en scène et joué Doreen (2016) – prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique – autour de la Lettre à D. d’André Gorz, En Route-Kaddish (2014), Lettres non-écrites (2017) et Neandertal (2023). Il a écrit et mis en scène Le silence et la peur (2020).

Il a mis en scène Eli Eli de Thibault Vinçon, Les Insomniaques de Juan Mayorga et Poings de Pauline Peyrade au Teatro Español de Madrid.

David Geselson mettra en scène Une pièce pour les vivant.e.x.s en temps d’extinction en mars 24 dans le cadre du projet européen STAGES et à l’invitation de la MC93. Lors de la saison 25.26 il mettra en scène son premier opéra La Bohème à l’invitation de l’Opéra de Nancy.

Il a publié Lettres non-écrites aux éditions Le Tripode en mars 2021 – prix Révélation du Premier roman 2022 de la Société des Gens de Lettres.

Ses autres pièces sont éditées aux éditions Lieux-Dits.

Comme comédien, il a joué à plusieurs reprises sous la direction de Tiago Rodrigues dans Chœur des amants, créé en septembre 2021, La Cerisaie d’Anton Tchekhov au Festival d’Avignon 2021, et Bovary