Doreen

Le spectacle a été créé en novembre 2016 au Théâtre de Vanves

Autour de Lettre à D. d’André Gorz

Texte et mise en scène
David Geselson

Interprétation
Laure Mathis
David Geselson

Scénographie
Lisa Navarro

Lumières
Jérémie Papin

Vidéo
Jérémie Scheidler
Thomas Guiral

Son
Loïc Le Roux

Collaboration à la mise en scène
Elios Noël

Regard extérieur
Jeanne Candel

Costumes
Magali Murbach

Construction
Flavien Renaudon

Direction de production
Noura Sairour

Administration des productions et des tournées
Laëtitia Fabaron

Diffusion, relations presse
AlterMachine, Carole Willemot

 

Équipe technique en tournée :

Régie générale
Sylvain Tardy

Régie lumière
Sylvain Tardy
Arnaud Olivier

Régie son/vidéo
Arnaud Olivier
Julien Reis

 

Durée 1h20

En 2006, André Gorz publie Lettre à D., une confession à sa femme Doreen Keir, alors atteinte d’une maladie incurable. Il y raconte l’histoire de leur amour, et nous fait traverser leurs 58 ans de vie commune. Un an plus tard André et Doreen sont retrouvés morts, dans leur lit. Doreen est un contrepoint à cette confession rendue public. Il s’agit d’imaginer et d’écrire une voix pour elle. Nous sommes un soir de 2007 dans la maison du couple. Ils ont préparé de quoi manger et boire et nous accueillent chez eux. Dans une heure ils se suicideront. En attendant, ils parlent.

Il s’agit d’une adaptation, d’un vol, d’une tentative, entre le réel documentaire et la mise en fiction de ce couple et de la figure de cette femme aimée que nous ne connaissons pas et qui va mourir avec l’homme qui dit lui devoir la vie.

David Geselson

Production
Compagnie Lieux-Dits

Coproduction
Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse ; Théâtre de Vanves

Avec l’aide de
la DRAC Île-de-France, du Fonds de dotation Porosus, de la Spedidam et d’Arcadi Île-de-France

Le texte Doreen a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre

Avec le soutien
Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et de l’IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine et du Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national

Accueillie en résidence au Carreau du Temple (saison 2015 / 2016)

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement.

Doreen a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la critique

Le texte Doreen est publié aux éditions Lieux-Dits.

Le texte Doreen est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena et est traduit en anglais par Jennifer Gay

Écoutez la création radiophonique de Doreen sur France Culture ici


Vidéo


Bibliographie et texte

D’André Gorz
Le Traître, suivi de Le vieillissement (Folio)
Métamorphoses du travail (Folio)
Écologica (Éditions Galilée
Lettre à D. (Éditions Galilée)

Autres
Le fil rouge de l’écologie, entretiens présentés par Willy Gianinazzi – éditions EHESS
André Gorz, Une vie, biographie. Par Willy Gianinazzi – éditions La Découverte
André Gorz en personne – dirigé par Christophe Fourel – édition Le Bord de l’Eau
André Gorz, un penseur pour le 21e siècle, dirigé par Christophe Fourel – éditions La Découverte
Un bonheur parfait, de James Salter (Folio)
Le fond de l’air est rouge, film documentaire de Chris Marker
Les années 68, le temps de la contestation, ouvrage collectif – éditions Complexe

Musiques
And I love her, Brad Mehldau
Swamp girl, Ramsey Lewis trio


« Doreen est un spectacle comme on n’en voit pas beaucoup au théâtre. (..) Ce qu’offre Doreen est mieux qu’une déclaration: c’est le portrait d’un amour, si vrai qu’il en paraît inventé, si bien réinventé qu’il en parait encore plus vrai. On ne saurait dire exactement, en écoutant le texte, ce qui ressortit d’André Gorz et de David Geselson. Et même si l’on connaît de près Lettre à D., on accepte tout, parce qu’on sait qu’on est au théâtre, et que le théâtre, quand il est réussi, ne reproduit pas la vie, mais la met en scène. »
Brigitte Salino, Le Monde

« Il y a là un charme, une audace portée par deux interprètes ultra-sensibles qui touchent.»
Armelle Héliot, Le Figaro

«Doreen est le titre d’une merveilleuse pièce de théâtre, fruit d’un travail d’investigation dans la vie intime de ce couple d’intellectuels et d’une composition littéraire nourrie de fragments de la Lettre à D. et de témoignages des proches. […] Il nous semble qu’on a jamais été au théâtre à une distance aussi infime de l’amour et de la mort […] Le talent de David Geselson est pourtant d’avoir instillé beaucoup de joie dans cette heure de spectacle.
Ève Beauvallet, Libération

«C’est un spectacle d’une grande délicatesse, d’une extrême pudeur, et d’une belle violence porté par deux magnifiques acteurs. (…) Truffaut disait que le cinéma c’est mieux que la vie. On peut dire de même pour ce spectacle : il est mieux que la vie. Il nous réconcilie avec elle, nous fait du bien et nous réconforte. »
Marie-José Sirach, L’Humanité

«Il propose ainsi un théâtre intime d’une surprenante acuité tant il mesure l’engagement politique à l’aune du couple et des contrepoints amusés de l’épouse. (…) De tout cela, Doreen Keir ressurgit en majesté. Laure Mathis l’incarne avec un naturel phosphorescent»
Emmanuelle Bouchez, Télérama

«David Geselson et Laure Mathis incarnent avec une infinie délicatesse ce couple qui se confie à nous, commence par raconter leur jeunesse et leur rencontre comme cela se passe lors des diners entre amis. Apprivoisant par l’humour et la sincérité de leur rapports le tragique de la situation, le spectacle déjoue constamment la sensiblerie pour s’habiller d’une grande tendresse et témoigner sans larmes de cette décision apaisée d’aller ensemble et librement au devant la mort. Bouleversant.»
Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

«Ce spectacle bouleversant, d’une délicatesse folle, d’une intelligence rare est l’une des meilleurs choses qui pouvaient arriver au public de théâtre.»
Joëlle Gayot, France Culture

«La pensée politique d’André Gorz est, elle aussi dans la pièce. C’est ce qui est frappant : comment l’utopie de cet homme […] se fond avec l’histoire d’amour.»
Thierry Fiorile, France Info

«C’est du théâtre a minima et à nu parce que débarassé de ses oripeaux habituels. Les acteurs sont dans une vulnérabilité maximum, dans une concentration extrême et incessante. […] Ils s’adressent au plus profond de nous, nous sommes comme des témoins, des voisins, des proches. Nous sommes des spectateurs de l’intérieur.»
Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart


Dates à venir

National Theater and Concert Hall, Taipei – TIFA Recréation avec une équipe taïwanaise

29 avril 2025 - 04 mai 2025