Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction

Création le 27 mars 2024 à la MC93

D’après la pièce conçue par Katie Mitchell

Texte
Miranda Rose Hall

Mise en scène, traduction
David Geselson

Assistanat à la mise en scène
Laëtitia Fabaron

Interprétation
Juliette Navis

Violoncelle
Jérémie Arcache, Gaspar Claus, Myrtille Hetzel à la création
Jérémie Arcache en tournée

Conception scénographique
David Geselson, Jérémie Papin

Lumières
Jérémie Papin

Costumes
Benjamin Moreau

Conception paraboles
Ateliers de la MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis

Conception céramique
Louise Mallein

Régie générale
Adrien Wernert

Durée 1h10

Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction propose une soirée de partage où il est question de nous ; les vivants. L’autrice américaine Miranda Rose Hall y raconte l’histoire de l’apparition du vivant sur Terre, de la 6ème extinction de masse en cours, et notre envie impérieuse d’avoir un avenir. Il y a 3 ans, Katie Mitchell crée ce monologue au Théâtre de Vidy-Lausanne. Pour le mettre en scène elle propose un cahier des charges bien précis : le spectacle qu’elle crée ne voyagera pas. Mais il pourra être joué partout dans le monde. Ce spectacle devra se jouer sans être relié au réseau électrique. Mais il faudra pouvoir le voir. Ce spectacle devra être joué par une femme. Mais une femme qui ne sera pas issue de la majorité visible de son pays. Ce spectacle devra émettre le moins de carbone possible. Ce spectacle devra être sobre.

Surtout : il pourra être recréé partout dans le monde par d’autres artistes que Katie Mitchell. En France, la MC93 invite David Geselson à créer à son tour une version du projet en s’inspirant de ce cadre. S’il semble possible de faire un spectacle pour parler de la catastrophe, le faire sans y contribuer soi-même est une exigence à laquelle il est complexe – et passionnant – de répondre.

Se réunir dans un théâtre pour parler des vivants suffira-t-il pour rêver un avenir désirable ?

Production
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie Lieux-Dits

Coproduction
Creative Europe dans le cadre du projet STAGES – Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift.

L’écriture du texte de ce spectacle participe du processus de création de Sustainable theatre ?, par Katie Mitchell et Jérôme Bel conçu au Théâtre Vidy-Lausanne.

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement.


« Manifeste écolo, Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction, s’impose comme un geste poétique et politique éloquent. »
Philippe Chevilley, Les Echos

« Rien que pour ses inventions scénographiques, le spectacle mérite qu’on se déplace […]. »
Anne Diatkine, Libération

« Avec humour et douceur, la comédienne incarne à merveille ces enjeux scientifiques et politiques….»
Thierry Fiorile, France Info

« En s’emparant d’Une pièce pour les vivant.e.s en temps d’extinction créée en 2021 au Théâtre Vidy-Lausanne par Katie Mitchell, et en suivant le protocole qu’elle a élaboré en lien avec la thématique écologique abordée, David Geselson en signe une version personnelle et poignante prenant la forme d’une lumineuse veillée funèbre. »
Christophe Candoni, Sceneweb

« C’est un décor d’une grande simplicité et d’une grande sophistication tout à la fois, beau et poétique et qui est totalement partie prenante de la narration (…). Une pièce pour les vivant.e.s en temps d’extinction est une merveille. »
Catherine Wolff, Vivantsmag.com